Triggerfinger - By absence of the sun
Chronique CD album (49:00)

- Style
Rock'n'blues - Label(s)
Very records - Date de sortie
18 avril 2014
écouter "Big Hole"
Parler ou lire à propos de Triggerfinger c'est déjà prendre les choses par le mauvais bout.
Donc en lisant cette chronique sans connaître le trio c'est faire de la merde.
Finalement, écrire sur les belges, en les adorant, en les ayant déjà vus, en ayant attendu leur album : c'est la même connerie.
Vous le lirez, l'entendrez partout, Triggerfinger : c'est un groupe de scène.
Je n'apprends rien à ceux qui les connaissent au delà de leur reprise de Lykke Li.
Il y aura toujours un connard pour résumer ces mecs à ce titre et à leur style vestimentaire. Oui, ils portent des costumes en transpirant leur rock. Mais ce n'est pas ça que le spectateur/auditeur retient : ça fait beau pour les photos, rien de plus.
Le con qui s'en tient à l'image et qui chie aussi sur Ghost ou Slipknot, juste pour ça, n'est en général qu'un sourdingue à la culture musicale obtus.
L'idiot qui ne connait le groupe que pour sa reprise a la culture d'une huitre et des oursins dans les esgourdes.
L'abruti qui dit que les albums du groupe sont décevants a les tympans cramés.
Quelque soit l'énergie déployée sur scène, si les titres sont mauvais : le concert le sera aussi. Costume trois pièces ou pas.
Voilà pourquoi Triggerfinger est un bon groupe : ses titres sont excellents. Ils sont, certes, bien plus agréables "on stage", une pinte d'Heineken à la main ou du rhum orange maison bu au goulot, un coup de soleil sur le pif, en plein festival.
Mais il ne faut pas nécessairement ça pour aimer "By absence of the sun".
Il ne faut pas grand chose d'ailleurs pour apprécier l'album.
Aimer le rock.
Voilà la principale condition. Et si vous êtes arrivés sur cette chronique, ce n'est pas par hasard.
Si vous aimez déjà les belges, cet album ne vous demandera que peu d'efforts.
L'évolution avec les précédents est proche du 0 parce que le groupe a son "son". Bien produit, bien propre, à l'américaine.
Mais surtout ce blues-rock à l'image de nombreux groupes actuels.
Entre le revival 70's (ils n'ont gardé que le côté rock de Led Zep', un peu le blues d'Hendrix) et la modernité se crée une alchimie bien exploitée par les squatteurs de fests.
La surprise se fait donc rare pendant 50 minutes, mais c'est le rythme qui nous happe.
Sens mélodique, riffs prenants, tappements de pieds machinaux, le groupe a écrit pour cette scène qu'ils ne quittent que rarement. Tout pour que ça produise quelque chose sur la foule.
Ça fonctionne sur votre chaîne hifi, votre lecteur mp3 etc. parce qu'on ne résiste pas à un morceau bien rythmé, un refrain entraînant et une passion qui sue sur la platine.
Encore une fois : l'innovation musicale n'est pas la priorité. S'il cotoie sur affiche des bandes comme Queens of the stone age, The black keys, le groupe d'Anvers n'a pas à rougir. Proche de ce trip musical, il a aussi cette explosivité, cette énergie propre aux trios.
C'est simple, direct et fait de l'auditeur un 4e membre trop peu doué pour jouer, mais qui se fendra toujours de (mal) reprendre quelques lignes de chant, de jouer (en mimant) quelques riffs, de tapoter (virtuellement) comme le batteur.
"By absence of the sun" est la suite de 12 titres rock, teintés de blues. Les inspirations américaines à la sauce européenne fonctionnent du feu de Dieu pendant 49 minutes.
S'il a un léger coup de mou, un titre rattrape le suivant (surtout entre la piste 9 et la 12).
N'allez pas chercher le petit son qui fera un plus : c'est un album qui s'écoute comme il vient.
Pour la suite vous aurez le choix en festival.
Mais ne vous méprenez pas cet été : Triggerfinger en a sous le capot avec son rock intemporel, bien plus que le groupe "buzz du moment" sur la scène d'à côté à la durée de vie "kleenex" (qui a parlé de Fauve ?).
4 COMMENTAIRES
Eric D-Toorop le 15/05/2014 à 13:49:08
Rayon grand public ,assurément le ticket gagnant avec Romano Nervoso
Véro le 15/05/2014 à 18:56:03
Merci pour cette critique très bien vue et entendue surtout ! Je vais bientôt les voir en live en France et je m'en réjouis d'avance.
Carcinos le 15/05/2014 à 19:12:53
On le saura :D
pidji le 15/05/2014 à 19:21:25
mouahaha, je supprime les posts en trop
AJOUTER UN COMMENTAIRE