Ultra Vomit - ...Et le pouvoir de la puissance
Chronique CD album (42:40)
- Style
Ultra-connerie - Label(s)
Verycords - Date de sortie
27 septembre 2024
écouter "Kings of poop"
Écoute 1 : C'est moi ou c'est de la merde en barre ?
Écoute 2 : C'est de la merde, mais ça mérite qu'on en parle.
(Brouillon de chro N.1)
Histoire de se penser un peu au-dessus de la mêlée, il serait de bon ton de mépriser gratuitement Ultra Vomit.
Mais, sur CoreandCo, on ne gaze pas plus haut que son séant.
Les imitations Laurent Gerraesques sur fond d'humour pipi/popo (mais pas que) mises en musique sur de gros riffs parodiés des groupes les plus populaires du metal ont su trouver nos (mes) faveurs depuis 2004...date de la première apparition du groupe sur nos pages.
20 ans donc que l'on suit le groupe. Depuis les minuscules salles du Pas-de-Calais à grouiker devant 120 personnes jusqu'au Hellfest devant 40.000 spectateurs en passant par un concert privé pour notre <3 président <3 dans les jardins de l'Elysée (même ça, dans le fond, perso, j'en ai rien à foutre).
Voilà pourquoi, il serait un petit peu trop facile de nous (me) taxer anti-Ultra Vomitisme primaire.
L'ennui est qu'avec Ultra Vomit et le pouvoir de la puissance...le groupe force sévère.
Écoute 5 : C'est de la merde mais...y'a du bon à en tirer.
Si l'on s'en tient à des arguments "objectifs", on ne peut pas enlever à cet album l'immense qualité de la production. Un son super léché, signé Fred Duquesne (connu pour Mass Hysteria, Bukowski etc., un peu moins connu pour ses menaces sur mon FB).
Il y a également du guest de qualité (Crisix et Mouss de Mass Hysteria).
La pochette est aussi sacrément réussie, bien stylée, drôle jusque dans les détails. Et plus globalement c'est bourré de références pop-culture 90s qui plaît à une génération de darons...mais pas que...
Écoute 6 : Non, c'est pas vraiment de la merde...
Déjà, on ne dit pas que c'est de la merde, on dit qu'on n'aime pas.
Mais c'est pas tant que ça m'semble nul, c'est que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu l'album avec des thèmes récurrents : "Toxoplasma Gondii (Felinus sanctus)", l'intro de "Patatas Bravas", l'école avec "The gruge" ou tous les titres scatos-lol (encore faut-il adhérer à ce type d'humour).
C'est que...ça se mate aussi vachement le nombril. Pas nécessairement celui du groupe, qui le fait avec un humour qui fait mouche ("Kings of poop", "Ültrüs Crew"), mais sur le metal plus largement ("Mouss 2 Mass", morceau sympathique / "Le puissance du pouvoir", "Mortal Konkass") et "Doigts de metal" goinfré de clichés (mais une imitation à chialer de rire) qui nous rappellent toute la beauferie du public metal que nous sommes.
Écoute 8 (et toutes les suivantes) : Ils sont toujours aussi cons ces cons
Sauf que ça marche quand même.
On peut ne pas être dupe de tous les défauts sus-cités, trouver que ça rame sur la fin de l'album (3 titres sur les 4 derniers qui parlent du "numéro 2"), que ça tourne même vachement pop parfois : ben c'est drôle dans le créneau pouet-pouet-prout-prout.
J'avais pas mal parlé de leur sens de l'humour et de la parodie sur la chro de Panzer Surprise ! et si ça patine parfois, si ça peut être plat et pas fût-fût (et même pas drôle tout court comme la chanson-presque titre (le gag du fade-out est tout de même génial) ou "Dead robot zombie cop from outer space II"), on retrouve le même sens du plaisir à jouer avec les codes du metal ("Tikawahukwa") et au-delà (imitations foireuses toujours magnifiques)...il y a toujours un petit truc qui active les zygomatiques.
Porté par un gros son, le groupe réussit à faire remuer les nuques les plus flexibles, il donne un aperçu très bien emballé de ce que pourra être leur prochain show en tournée (pour le coup le terme de comédie-musicale leur correspond bien).
Concentré de bêtise scato, UV aura toujours ses détracteurs, qui trouveront injustes que le groupe bénéficie d'une telle popularité en n'apportant rien au metal (alors qu'il y a "ce super groupe de death technique machin chose qui fait des trucs de fou dans son garage avec de la flûte de pan et 3 batteries qui mériterait plus de visibilité"). C'est improbable, mais c'est comme ça, UV ça marche, ça fait le pont entre les non-metalleux et les connaisseurs du genre.
Depuis la nuit des temps on rigole des prouts. On en retrouve trace (si j'ose dire) depuis l'Antiquité (avec Aristophane) jusqu'à la trend "Guess my fart" sur TikTok : c'est universel, inoffensif, ça prend 1000 formes, ça fait rire de 7 mois à 107 ans. C'est faiblard intellectuellement, ça peut faire rire aussi bien un chimpanzé qu'un doctorant. Que l'on y adhère ou pas, personne n'est capable, en France, d'en faire un album avec autant de talent. Ce LP est une très belle merde, hilarante, sans doute plus grand public / accessible musicalement que les précédentes (ce qui n'est pas gênant). Ultra Vomit exploite toujours aussi bien le style metal (et gratouille au-delà avec des airs plus "pop") pour s'en moquer.
(Et c'est quand même dingue qu'il m'ait fallu autant de temps pour le remarquer et l'apprécier)
11 COMMENTAIRES
Thedukilla le 21/10/2024 à 11:45:14
Tout à fait raccord avec ta kro !
L’opus a moins un goût de reviens-z’y que Panzer Surprise (et encore moins que Objectif : Thunes) mais ça reste un chouette moment.
L’équivalent musical du gars bedonnant et mal peigné, jamais vu ailleurs qu’en concert depuis 15 ans, toujours une canette de Belzebuth dans le coffre et prêt à montrer son cul aux caméras de Quotidien. Le gars qui tape la honte, mais que tu rêves un peu d’être, parce que le Métal, dans le fond c’est lui (tout au fond).
En vrai j’attend le retour d’Andreas & Nicolas.
cglaume le 21/10/2024 à 13:13:30
C'est la chro qu'il fallait écrire 👍
Crom-Cruach le 21/10/2024 à 20:33:21
Je vais nuancer. C'est comme un film de Chuck Norris : bourré, c'est inratable, clean c'est... de la merde.
Crom-Cruach le 21/10/2024 à 20:36:27
Sinon, la pochette, on dirait le même gars qui a fait celle de "Mémoire de singes".
Xuaterc le 21/10/2024 à 21:23:59
C’est le gars de Stupeflip qui a fait la pochette de « mémoire de singes »
Crom-Cruach le 22/10/2024 à 12:43:45
C'est raccord avec le featuring.
SHAGRATH54 le 22/10/2024 à 15:35:00
C'est de la merde et ne mérite pas d'être chroniqué...
DeathDeath le 22/10/2024 à 15:41:21
A part 2 ou 3 titres pour deconner en soirées avec des potes à 3 grammes, c'est vraiment très moyen! Même si les zikos ont du niveau...
Black Comedon le 22/10/2024 à 16:25:48
Chronique au top, ce disque a été a l'origine de discussions animées avec d'un côté "mais pourquoi gâcher son temps et son talent pour ça " et "mais pourquoi perdre son temps à trouver des raisons de ne pas les aimer". Faisant parti de la première team, je trouve ça dommage d'investir autant (temps, argent) pour sortir un disque qui sera écouté 3 fois avant de prendre la poussière. Et puis sous prétexte d'être rigolo faire de la zic qu'on n' écouterait pas, y a un côté maso qu'on peut trouver respectable.
papy_cyril le 24/10/2024 à 16:00:40
Il tourne beaucoup chez nous (UV étant devenu l'un des groupes préférés de mon épouse) et je le trouve très bon, varié, marrant, avec de vrais hits qui entre dans le crâne... et même si l'humour est volontiers et volontairement pipi-caca, ça continue de m'amuser ;-)
Aldorus Berthier le 29/10/2024 à 02:13:13
Ecoute n°2347 : votre album est une merde ! Il a l'allure d'une merde, il fait le bruit d'une merde, il a le toucher d'une merde, et s'il ne sent pas la merde c'est uniquement parce que ses ancien propriétaires ont eu la gentillesse de le nettoyer avant !
AJOUTER UN COMMENTAIRE