Découvrez le nouveau Tele.s.therion : VERB. D.SVM C.S.T. ARCAN en exclusivité

Découvrez le nouveau Tele.s.therion : VERB. D.SVM C.S.T. ARCAN en exclusivité  (dossier)
 

 

Voilà maintenant plus de huit ans que l’équipe de COREandCO me fait le bonheur de m’accueillir dans ses rangs. Au long de ces années, les bons moments musicaux ont côtoyé les excellents et les découvertes rafraîchissantes. Mais jamais je ne pensais faire une expérience aussi bouleversante que la rencontre avec le projet Tele.s.therion et le musicien qui en est son instigateur. C’est donc avec une joie immense qu’avec l’italien nous avons mis en place cette occasion unique pour vous, chanceux lecteurs de cet illustre webzine, de découvrir son nouvel album VERB. D.SVM C.S.T. ARCAN.

 

 

 

 

Si vous êtes un habitués de ces pages html, vous m'avez très certainement lu et ne pas tarir d'éloges pour ce Black Metal Acousmatique riche et iconoclaste. Pour réaliser cette œuvre, il s'est entouré d'un grand ensemble de musiciens dont vous pourrez trouver le détail lors de ma chronique de VERB. D.SVM C.S.T. ARCAN.

L’ensemble de sa discographie est accessible sur sa page Bandcamp.


 

 

 

Laissons le clavier à S. pour nous présenter la méthodologie et le concept derrière cette heure vingt de musique qui ne vous laissera pas indemne (sauvagement traduit par un ordinateur...).

 

« ACOUSMATIC BLACK METAL

 

Cette méthode de composition s'est forgée en assumant la Logique comme cadre de référence, comme modèle de la réalité, pour reformuler la conception de la musique et fonder un nouveau champ de recherche sur l'art noir du bruit. La Logique est iconoclaste; en supposant ses implications, les règles communes adoptées sont rompues. La logique est un outil radical pour étudier la pensée et la cognition qui sous-tendent la dynamique des opérations mentales. Les constructions mentales seront réduites à de pures combinaisons opérationnelles, révélant leur rôle dans la nature. Créer des expériences esthétiques à l’aide d’une méthodologie radicale, c’est atteindre le cœur de la discipline en elle-même, en la ramenant à ses constituants, à sa structure épistémique.

 

C'est l'occasion de transgresser les éléments qui composent la discipline, jusqu'à repenser sa praxis pour explorer de nouveaux imaginaires, pour concevoir de nouvelles phénoménologies. Dans cette méthode de composition, la matière sonore est sélectionnée en choisissant les interprètes qui forment l'ensemble. Pour ce type d'improvisations non hydiomatiques et acousmatiques, les formes et les timbres des corps sonores choisis sont en unité avec la personnalité et les attitudes de l'auteur concerné, qui exécute sa séance en utilisant comme scénario commun uniquement une partition concrète, une pièce réalisée par un séance d'enregistrement de basse électrique enharmonique, qui devient le tactus, le modus et la mesure de toute la composition.

 

Pour garder la règle d'indépendance de chaque événement sonore, chaque auteur est appelé à enregistrer sa propre session séparément des autres, développant la performance à travers une opération dialogique qui nécessite d'écouter les autres sons non manifestés mais possibles, pas encore physiquement présents mais faisant partie de la dramaturgie, dans une tragédie de l'écoute où l'expérience auditive n'est pas liée à sa propre cause source, se concentrant uniquement sur la partition concrète de la basse électrique enharmonique, sans savoir ce que les autres auteurs impliqués ont fait ou feront. Chaque session d'enregistrement individuelle est conçue et traitée comme une sorte de polar, un événement développé dans un mystère conceptuel et fermé, transposant cette approche dans la pratique de l'art sonore, où chaque détail est un indice fondant de la scène acoustique, devenant un objet sonore. en soi.

 

 

 

 

Traduire ces paramètres dans la théorie des énoncés performatifs constitue la partie rituelle de la séance. Dans une analogie paradigmatique entre œuvre d’art et propositions linguistiques, chaque séance est donc une tautologie. Tels des personnages sur un plateau de cinéma, où les acteurs doivent improviser les yeux bandés et seuls, en suivant simplement une partition concrète comme projection scénique, pour composer une organiqueité polyphonique et synergique préalablement conçue par le chef d'orchestre-réalisateur, comme un son inaudible. dramatisation conceptuelle, qui ne se manifestera que pendant le processus de reproduction, lorsque toutes les sessions d'enregistrement seront pointées vers le temps zéro et jouées, sans aucune sorte d'arrangement, mais en sculptant chaque session à travers une modélisation des fréquences et des positions dans l'espace auditif.

 

Dans leur ensemble, ils forment une composition qui se produit dans l’esprit de l’observateur. La partition concrète est une action performative, où le chef d'orchestre devient le déclencheur du système compositionnel, induisant des moments de formation sonore, opérant à partir de l'intérieur des masses sonores, comme un agitateur, un agent provocateur, un catalyseur, nécessaire pour laisser le moment se former. se produire, à travers l'auto-processus spontané de coagulation et de résolution des masses sonores que chaque auteur détermine, en suivant la dynamique du scénario. La composition émerge de la lecture simultanée et à l'unisson des sessions d'enregistrement impliquées, dans une gestalt psycho-acoustique. »

 

Et maintenant place à la musique ! En exclusivité pour COREandCO, découvrez VERB. D.SVM C.S.T. ARCAN sur Youtube, avant que l'album ne soit disponible sur BandCamp le 31 novembre. La bande-son idéale pour un terrifiant Samain!

 

 

ÉDITION STUDIO MASTER (QUALITÉ AUDIOPHILE)

Composé en mars 2020 - juillet 2023

Produit par : Radical Matters - Editions / Label

Édition : Digital Studio Master à 24 bits 96 kHz

Catalogue : RMDE020 | septembre 2023

Sous licence : CC par nc nd 3.0.

 

 

photo de Xuaterc
le 27/10/2023

4 COMMENTAIRES

el gep

el gep le 29/10/2023 à 18:20:12

Tiens, on a fait le ''Fall Of Tyrants'' de MHTO avec un peu cet esprit-là finalement. Enregistrer sans forcément savoir ce que font les autres.
(avec beaucoup moins  de mots et de théories derrière, mouahahahah!)
Jette une oreille Xuxu si tu veux (c'est notre EP Black Metal):
https://mhto.bandcamp.com/album/fall-of-tyrants
(j'ai pas dit que c'était pareil, hein)

J'ai toujours beaucoup envie d'écouter malgré tous ces mots qui me font mal à la tête (et aussi bien rigoler, j'avoue).
Quand j'aurai le temps, je m'y plongerai...

Moland

Moland le 30/10/2023 à 00:49:20

Tu me fais acheter quasiment toutes ses nouvelles folies. Très content de cette collaboration entre COREandCO et lui. Bien ouej !

Xuaterc

Xuaterc le 30/10/2023 à 08:33:07

@el gep prends le temps d'écouter celui-ci au moins.
Il m'a envoyé un courriel hier, extrait
"In these days I have found some other interesting "listening
indications" on Coreandco, so thank you! I'm actually listen MENTAL
HYGIENE TERRORIST ORCHESTRA, who have post a comment on our premiere...
very intriguing...."
@Moland ton banquier doit me détester.. Je suis aussi très fier de cette collaboration. Il le mérite vraiment

el gep

el gep le 30/10/2023 à 12:34:44

Oui, oui, j'y compte bien Xuxu !

(ah merde mon autopromo involontaire a marché sur au moins une personne, je m'excuse encore, ahahah)

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024
  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025