Du metal en bouteille - La Trooper d'Iron Maiden...et ses petites soeurs...

Du metal en bouteille  La Trooper d'Iron Maiden...et ses petites soeurs... (dossier)
 

 

IRON MAIDEN 

 

Maiden c'est une platrée d'albums, des tournées mondiales de foufou, un avion bien plus grand que celui de Merkel, d'Hollande ou d'Obama réunis...et trois bières. 
Une histoire dans laquelle le groupe serait bien impliqué...ou tout du moins son service marketing.
 

"La trooper"

 

Cette création sortie en 2013 est le premier fruit d'une collaboration entre le groupe et la brasserie Robinson.
Sans doute débordée de demandes de ce type, la maison Robinson n'a pas répondu à mes demandes d'interview. Qu'importe, avant de goûter on comprend déjà beaucoup de choses autour de cette bière.
La première est qu'il s'agit d'un produit extrêmement pro qui a fait l'objet de bien des attentions puisqu'il a été géré par une brasserie bien installée dans l'histoire de la bière anglaise. 
C'est aussi un site entièrement crée et géré non pas par la brasserie mais par l'équipe d'Iron Maiden.

On comprend surtout que ce produit a connu un lancement aussi calculé que celui d'un album...en terme de communication et de produits dérivés.
Sur le site on découvre ainsi Bruce Dickinson s'impliquer dans la création (ce dont on peut vraisemblablement douter) de la bière puis la déguster. Néanmoins, le chanteur y met de sa personne pour vendre le produit et nous en dire un peu plus.
Surtout, le groupe étant d'envergure mondial, très fort lorsqu'il s'agit d'être proche de ses fans, la bière a droit à une distribution à l'échelle mondiale...et on ne peut pas dire qu'en France nous soyons mal lotis. Même en errant tristement dans le rayon "Bières" d'Auchan, vous trouverez quelques exemplaires de la Trooper, tout comme dans la chaîne V&B mais aussi sur de nombreux sites de vente en ligne (Saveur bières, T-community etc.).



Se mettre à l'envers avec la Trooper est compliqué parce qu'elle demande...pas mal de patience...et de courage.
La Trooper se décline en 33cl et 50cl, à l'unité comme en pack et elle est à un prix extrêmement raisonnable comparé aux autres bières de groupes.
Bon marché, mais pas bonne.

Comme toutes les bières anglaises, la Trooper ne mousse pas, elle est relativement plate et se boit donc facilement en pinte. Enfin...facilement. Le degré d'alcool est bas, 4,7° donc idéal pour se rafraîchir, ne pas la garder sur l'estomac. Par contre, ce n'est pas la joie du palais. Extrêmement fade, triste à sentir, à boire et pire : une amertume forcée, inutile, désagréable. Rien ne ressort de cette bière sauf la grimace que l'on tire à chaque gorgée. Entamée fraîche et terminée réchauffée par mes mains (parce que pour une fois j'ai traîné à finir mon verre), la température n'offre la découverte d'aucun nouvel arôme. Elle ne se marie ni avec le fromage, ni avec une viande (volaille comme viande rouge) ni même avec les chips. 
Une bière anglaise bon marché qui ne vaut que pour son étiquette malheureusement. Une étiquette bien choisie, pour une belle bouteille, à découvrir dans un verre à pinte mais sans grande attente.

 Bien que la bière ne soit pas fameuse mais que les fans de Maiden sont de grands fidèles, la Trooper s'est vendue à plusieurs millions de bouteilles et s'est vue accompagnée de toute une panoplie d'objets dérivés de cette bière ont été lancé pour l'occasion...
Surtout, la brasserie qui a dû largement profiter des fruits de son labeur est allé plus loin en proposant deux autres bières en édition limitée :

La Trooper 666 et la bière spéciale "The book of souls Tour".

 

 

 

 

 

 

"La Trooper 666"

 

Après s'être fait un paquet de tunes avec de la pisse d'âne, la brasserie Robinson et le service marketing d'Iron Maiden se sont dits que créer une vraie bière ne serait pas une mauvaise idée.
Bien leur en a donc pris de lâcher une "édition limitée" (je n'ai par contre eu aucune information si c'est une offre limitée dans le temps ou en quantité) de la Trooper pour l'appeler la "Trooper 666".
Une bière qui au premier coup d'oeil ressemble à sa grande soeur : il faut avoir l'oeil pour ne pas confondre les bouteilles. Mais le boulot est un peu plus fini cette fois. On le remarque dès la capsule qui orne la bouteille : On retrouve le bon vieux squelette un peu pâlot mais très colère de ce cher Eddy. Puis l'étiquette noire a un côté plus sobre / pro / propre.
En versant le contenu dans un verre, on découvre aussi une bière qui a une belle tenue et qui rapidement laisse dessiner un beau chemin de bulles.

CETTE BIÈRE EST VIVANTE ! Et pour une bière anglaise, ce n'est pas toujours gagné. 

En posant son nez, on retrouve très vite la même tristesse olfactive que sur la Trooper...Sauf qu'en patientant un peu, on note quelques teintes plus épicées, plus marquées mais loin d'être écœurantes. 
On trempe ses lèvres et on découvre l'inverse : les notes épicées se détectent tout de suite. Ce premier goût n'est pas désagréable, mais en quelques minutes, toute la vivacité gazeuse s'est évaporée. Qu'importe, si le goût qui reste en bouche rappelle aussi la Trooper, il s'agit cette fois d'une bonne impression : la Trooper mais dans une version enrichie. C'est une bière à qui l'on a donné le temps de mûrir, et qui affiche un degré d'alcoolémie qui dépasse les 6°
Elle a pourtant un petit défaut de son aînée : une amertume inutilement prononcée. Elle se révèle une fois la bière passée par le fond du palais. Il n'empêche que cette 33cl, sans être extraordinaire est un bon produit à déguster autour de 6-7°C
La Trooper se boit sans plaisir...au mieux. La Trooper 666, elle, a des arguments, qui justifient qu'on l'apprécie, ou au contraire qu'on ne l'aime pas. Rien qu'en cela, c'est une victoire des brasseurs.

 

 


"The trooper - The book of souls Tour"

 

Trouver de l'alcool dans une bouteille en plastique n'est jamais hyper emballant. Souvent le cubi de pinard à pochetron est dans du plastique...et ça te crée un trou plus gros que ton ulcère dans l'estomac. 
Alors au décapsulage de cette bouteille de Trooper en édition limitée "The book of souls", on craint le pire. Mais non, il n'y a pas de quoi, parce qu'on la connaît cette bière ! Il s'agit tout simplement de la bière The Trooper mise dans une bouteille spéciale pour cette tournée réussie d'un album réussi.
Les fans me diront si elle a été mise en bouteille plastique (de bonne qualité) pour être vendue lors des concerts du groupe (et / ou dans les pays où elle l'autorise)
 Pas de miracle côté goût, mais elle est bien conservée grâce à un P.E.T assez épais ! L'objet vaut donc pour les collectionneurs ou le plaisir de se désaltérer avec la bière de son groupe favori dans l'instantané d'une tournée....

 


NB : En Mars 2016, la brasserie Robinson et Iron Maiden ont annoncé l'arrivée sur le marché de la "Red 'n'black", une bière de style Stout qui sortira en septembre 2016 ! 

 

photo de Tookie
le 27/02/2017

0 COMMENTAIRE

AJOUTER UN COMMENTAIRE

anonyme


évènements

  • DEAF RADIO à Mains d'oeuvres à Saint-Ouen le 5 décembre 2024
  • Planet of Zeus + guests au Petit Bain à Paris le 6 mars 2025