Big Scenic Nowhere - Interview du 20/11/2019
Membre(s) interviewé(s) : Bob Balch
Salut Bob... Big Scenic Nowhere est un projet lancé par toi et Gary Arce et vous jouez avec plein d'amis...Quel était l'objectif au début, et quand avez-vous commencez à penser à ce projet ?
On a jammé ensemble il y a environ 1 an. Je connais Gary depuis 1997. Fu Manchu répétait chez lui quand j'ai rejoint le groupe. Nous avons joué avec Yawning Man (NdPapy le groupe de Gary) au premier Stoned and Dusted. De plus, Gary a participé à mon site PlayThisRiff.com récemment . Peut-être que ça a déclenché quelque chose ? On a jammé pendant 5 heures et puis on a commencé à discuter de qui on pourrait inviter. Des tonnes de noms sont ressortis.
Au moment où je te pose mes questions Vision Beyond Horizon n'est pas encore sorti mais vous avez déjà bosser sur sa suite... C'est parce que tous les deux vous avez beaucoup d'idées et de chansons qui ne collent pas avec vos groupe principaux ?
Oui et non. On se réunit et on jamme et arrive ce qui arrive. Je kiffe son style de jeu. Jamais d'accordage standard. Tout ce qu'il fait à la guitare est unique et difficile à suivre pour la majorité des guitaristes. J'essaie d'y adjoindre mon style mais en même temps respecter ce qu'il joue. C'est assez marrant à faire.
Dans ma chronique je dis « All star, all styles, all cult, all good ! », je veux dire par-là que chaque morceau a sa propre personnalité et que c'est très varié (même si le terme « stoner » unit les cahnsons). Avez-vous écrit les chansons en fonction de la personnalité des musiciens (par exemple je parie que Nick Oliveri joue sur « The Paranoid », qui est assez typique de ce qu'il jouerait) ?
Ha! On croirait ça, pas vrai? C'est le fils de Tony Reed (NdPapy Kylen Reed) qui joue la basse . Nick joue sur "Mirror Image." On écrit les chansons et après seulement on décide qui devrait jouer sur quoi. Ou qui serait le plus approprié.
Tony Reed semble être le chanteur principal, dirais-tu qu'il fait partie du noyau dur du groupe ?
Oui. On vient de passer 3 jours à jammer avec lui. Son niveau d'implication est hors normes. Il a conduit pendant 20 heures pour venir. Et il est très talentueux dans tous les aspects de la musique. Batterie, basse, chant, mixage, mastering, illustration, et même pressage de vinyle. Un super gars à avoir dans l'équipe pour sûr.
Est-ce que Tony écrit aussi les paroles ou au moins celles des chanson qu'il interprète ?
Il écrit ce qu'il chante. Tous les invités contribuent avec leurs propres paroles.
Les paroles sont basées sur des livres ou des films ou encore d'autres œuvres d'art ?
Il faudrait demander à Tony.
Les 2 illustrations produisent les mêmes sentiments (quelque chose de mystérieux), sont-elles du même artiste ? Est-ce que la prochaine sortie aura une illustrations dans le même genre ? Est-ce que l’œil est votre Eddie the ead ?
Elles sont du même artiste. Son nom est Max Löffler. J'aimerais travailler avec lui pour tous nos albums. Ce n'est pas mon œil mais ce n'est pas une mauvaise idée !
Jusqu'à maintenant, je crois (je me trompe peut-être), tous vos invités sont américains. Y a-t-il des gens venant d'autres parties dans le monde avec qui vous seriez heureux de travailler ? Et puis d'autres Américains avec qui vous n'avez pas encore travailler avec qui vous aimeriez vraiment faire un morceau ?
Per Wiberg qui joue des claviers est de Stockholm (Ndepapy mieux travailler ses fiches pour le futur). Je crois qu'Alain Johannes est américano-chilien. La porte est grande ouverte pour des invités du monde entier.
Avez-vous ou allez-vous jouer en concert ? Si oui avec quel line up ?
J'aimerais beaucoup ça. Bill, Gary, Tony et moi serions les membres de base bien sûr. Toute personne impliquée serait toujours la bienvenue.
Y a-t-il déjà eu des chroniques de Vision Beyond Horizon et comment la presse y a réagi ? Des réactions des autres membres de Fu Manchu au disque ?
Je n'en ai pas encore eu. Je suis pressé. Nous sommes super fiers de ce disque. Je ne l'ai pas encore fait écouter aux gars de Fu Manchu.
Comme dit plus tôt vous êtes retournés en studio, c'est pour une nouvelle sortie (ou les premières sessions) ou juste une démo ? Avez-vous ou allez-vous avoir d'autres invités ? Peux-tu me donner des noms ?
Nous avons 3 heures de nouveau matériel à trier. Il y aura un nouvel album à l'été 2020. Une des jams dure 33 min! Moi à la guitare, Gary Arce à la guitare, Bill Stinson à la batterie et Tony Reed à la basse et au chant. Le choix n'est pas arrêté mais on a parlé de Greg Ginn (Black Flag), Robby Krieger (The Doors), Lori d'Acid King, Chris Goss (Masters of Reality) est déjà de la partie, Gary de Screaming Trees.
Je te laisse le dernier mot
Testez Vision Beyond Horizon qui sort le 30 janvier. Voici quelques mots dessus :
“The Glim”est un morceau écrit par Alain Johannes, Gary Arce et Bob Balch. C'est un titre où Soundgarden rencontre Pink Floyd et ELO . Si ELO avait été plus sombre. La barre est placée très haut ici. Je ne trouve pas d'autre groupe qui sonne comme ça. Bien sûr il y a des éléments des groupes cités mais mélangez-les et vous avez quelque chose de vraiment unique.
Alain Johannes (Vocals, Lead Guitar)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Tony Reed (Mellotron)
Mario Lalli (Bass)
Bill Stinson (Drum)
“The Paranoid” est un titre de hardcore écrit par Tony Reed. 1min34s de folie dans le style de Bad Brains, Rich Kids On LSD, Koro, Deep Wound. La basse est tenue par le fils de Tony.
Tony Reed (Vocals)
Bob Balch (Guitar)
Kylen Reed (Bass)
Tony Reed (Drums)
“Then I Was Gone” a été écrit par Bob Balch, Ian Graham (The Well) et Lisa Alley (The Well). Du fuzz accordé bas avec des mélodies vocales aériennes. C'est un mélange de Fu Manchu, The Well, et Queens Of The Stone Age. Les riffs ont été écrits en 10 min sur le canapé de Bob.
Ian Graham (Vocals)
Lisa Alley (Vocals)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Bob Balch (Bass)
Bill Stinson (Drums)
“Mirror Image” a été écrit par Bob Balch et Tony Reed. Les riffs devaient être utilisés pour Sun And Sail Club (le groupe de Bob avec les Scott Reeder et Tony Adolescent) mais ont fini ici. Guitare accordé en La. Pensez à la rencontre de Torche, Mos Generator et Fu Manchu.
Tony Reed (Vocals)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Nick Oliveri (Bass)
Bill Stinson (Drums)
“Hidden Wall” est de Bob Balch et Tony Reed. La première moitié ressemble à Pink Floyd s'ils s'accordaient en La#. Les arrangements ont un côté “No Quarter”. Gary Arce déchire sur tous les solos de guitare. Per d'Opeth et Spiritual Beggars joue également sur celle-ci!!
Tony Reed (Vocals, Electric Piano)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Mario Lalli (Bass)
Per (Mellowtron)
Bill Stinson (Drums)
“Shadows From The Altar” écrit par Gary Arce, Bob Balch, Ian Graham et Lisa Alley. C'est un sorte de rencontre entre un ZZ Top sombre avec Soundgarden et The Well. Gary Arce assure grandement sur le solo sur celle-ci aussi.
Ian Graham (Vocals)
Lisa Alley (Vocals)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Mario Lalli (Bass)
Bill Stinson (Drums)
“En Las Sombras” est inspiré le guitariste de jazz Lenny Breau. Il y a un gros côté Pink Floyd également. Il a été écrit par Alain Johannes et Bob Balch. Alain a vraiment tué sur ce titre. Très éthéré. Trop bon pour être humain. Alain, Gary et Bob se partagent les solos. Leurs styles sont très différents et ça s'entend sur ce titre.
Alain Johannes (Vocals, Fretless Guitar)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Mario Lalli (Bass)
Bill Stinson (Drums)
“Tragic Motion Lines” de Gary Arce, Bob Balch et Tony Reed. Ses riffs sont le résultat d'une jam session entre Gary et Bob dans le studio de Bob. Un accordage unique ainsi que le son de guitare ici.
Tony Reed (Vocals)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Bob Balch (Bass)
Bill Stinson (Drums)
“War Years” a été écrit peu après la naissance du fils de Bob et il l'a mis de côté ne sachant pas quoi en faire. C'est en accords majeurs mais avec des éléments super sombres. Ça aurait parfaitement sonné sur The Wall de Pink Floyd. Tony Reed a écrit le chant quelques années plus tard. C'est en fait la première collaboration entre Reed et Balch. Le titre est super mélodieux et super lourd en même temps.
Tony Reed (Vocals, Moog)
Bob Balch (Electric Guitar, Nylon String Guitar)
Gatos Trail (Percussion)
Per (Mellowtron)
Mario Lalli (Bass)
Bill Stinson (Drums)
English Version
Hi Bob... Big Scenic Nowhere is a project between you Gary Arce playing with a lot of friends... what was the aim at the beginning, and when did you 2 start thinking about this project ?
We just mentioned jammed together about a year ago. I've known Gary since 1997. FU MANCHU used to practice at his house when I first joined the band. We played with YAWNING MAN at the first Stoned and Dusted. Also, I had Gary on my site PlayThisRiff.com recently. Maybe that triggered something? Anyway, we jammed for 5 hours then started talking about who we could involve. Tons of names were thrown around.
At the moment I'm asking my questions Vision Beyond horizon hasn't been released but you've already worked on its sequel... Is it because you 2 have a lot of ideas and songs that don't suite with your main bands ?
Yes and no. We just get together and jam out and whatever happens happens. I really dig his style of playing. Never standard tuning. Everything he does on guitar is unique and hard for most guitar players to follow. I try to add my style but at the same time compliment what he's doing. It's a fun position to be in.
In my review I say « All star, all styles, all cult, all good ! », I meant that every song has is own personnality and the range is quite wide (eventhough « stoner » make the unity). Did you write the song to match the musicians personality (for example I bet Nick Oliveri plays on « The Paranoid », because the song has something matching what he would play) ?
Ha! You would think so right? That's Tony Reed's son on bass. Nick plays on "Mirror Image." We would write songs and afterwards decide who should play on what. Or who would fit best.
Tony Reed seems to be the main singer, would you say that now is a part of the core band ?
Yes. We just jammed with him for three days. His level of commitment is off the charts. He drove like 20 hours to jam. He's in. And he's super talented at every aspect of music. Drums, bass, vocals, mixing, mastering, artwork, even pressing vinyl. Good dude to have on the team for sure.
Does Tony also write lyrics or at least the lyrics of the songs he sings ?
He writes all the lyrics he sings. Every guest contributes their own lyrics
Also about the lyrics, are they based on books, films or any other piece of art ?
You'd have to ask Tony that. Any song in particular?
Both artworks give the same kind of feelings (something to do with mysteries), are they by the same artist ? Will the next release have an artwork of this kind ? Is the eye your own Eddie the ead ?
They are by the same artist. His name is Max Löffler. I would like use him every album. That is not my eye but that's not a bad idea.
For now, I think (I may be wrong) that all the guests are american. Is there anybody in other parts of the world, you would be happy to work with ? And by the way any american you haven't work with yet that you really want to have on a song ?
Per Wiberg that played keys is from Stockholm. I think Alain Johannes is Chilean-American. The door is always open for guest musicians from all over the world.
Have you or are planning to play shows ? And if so with which line up ?
I would love that. Bill, Gary, Tony and myself would be core members for sure. Anyone else involved is always welcome.
Do you alreday have reviews of Vision Beyond Horizon and what are the reactions of the press to the album ? Any reaction to the album from the other members of Fu Manchu ?
I haven’t heard any yet. Can’t wait. We are super proud of it. Haven’t played it for the FU guys yet.
As said earlier you went again in studio, is it for a new release (or just a first session for it) or just demo... have/will you have more guests ? Any name you can already tell me ?
We have 3 hours of new material to sift through. Gonna be a full length out Summer 2020. One jam is 33 mins! Myself on guitar, Gary Arce on guitar, Bill Stinson on drums and Tony Reed on bass and vocals. We haven’t locked anyone down yet but talked about Greg Ginn, Robby Krieger, Lori from Acid King, Chris Goss is already on there, Gary from Screaming Trees.
The last Word is for you !
Check out “Vision Beyond Horizon” out Jan 30th. Here are few words about it
THE GLIM
“The Glim” is a tune written by Alain Johannes, Gary Arce and Bob Balch. It’s a SOUNDGARDEN meets PINK FLOYD meets ELO kind of tune. If ELO were darker. Really set the bar high with this one. I can’t think of another band that sounds like this. Sure there are elements of the bands mentioned, but mix those together and you get something truly unique.
Alain Johannes (Vocals, Lead Guitar)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Tony Reed (Mellotron)
Mario Lalli (Bass)
Bill Stinson (Drum)
THE PARANOID
“The Paranoid” is a hardcore tune written by Tony Reed. 1:34 of craziness in the style of BAD BRAINS, RICH KIDS ON LSD, KORO, DEEP WOUND. It features Tony’s son on bass.
Tony Reed (Vocals)
Bob Balch (Guitar)
Tony Reed’s Son (Bass)
Tony Reed (Drums)
THEN I WAS GONE
“Then I Was Gone” is a tune written by Bob Balch, Ian Graham (THE WELL) and Lisa Alley (THE WELL). Down tuned fuzziness with airy melodic vocals. It’s a mash up of FU MANCHU, THE WELL, and QUEENS OF THE STONE AGE. The riffs were written in 10 mins on Bob’s couch.
Ian Graham (Vocals)
Lisa Alley (Vocals)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Bob Balch (Bass)
Bill Stinson (Drums)
MIRROR IMAGE
“Mirror Image” is written by Bob Balch and Tony Reed. The riffs were intended for SUN AND SAIL CLUB but ended up here instead. Drop A lowness on the guitar. Think TORCHE meets MOS GENERATOR meets FU MANCHU.
Tony Reed (Vocals)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Nick Oliveri (Bass)
Bill Stinson (Drums)
HIDDEN WALL
“Hidden Wall” is written by Bob Balch and Tony Reed. The first half resembles PINK FLOYD if they tuned down to A#. The arrangement has sort of a “No Quarter” vibe. Gary Arce rocks all of the guitar solos in this one. Per from OPETH and SPIRITUAL BEGGARS has some guest keys on this one too!!
Tony Reed (Vocals, Electric Piano)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Mario Lalli (Bass)
Per (Mellowtron)
Bill Stinson (Drums)
SHADOWS FROM THE ALTAR
“Shadows From The Altar” is written by Gary Arce, Bob Balch, Ian Graham and Lisa Alley. It has sort of a dark ZZ TOP meets SOUNDGARDEN meets THE WELL vibe. Gary Arce rocks the guitar solo in this one.
Ian Graham (Vocals)
Lisa Alley (Vocals)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Mario Lalli (Bass)
Bill Stinson (Drums)
EN LAS SOMBRAS
“En Las Sombras” is inspired by the jazz guitar player LENNY BREAU. It has a major PINK FLOYD vibe as well. It’s written by Alain Johannes and Bob Balch. Alain really killed it on this one. Very ethereal. Too good to be human. Alain, Gary and Bob trade guitar leads in this one too. Their styles are pretty different from one another and you can hear that in the tune.
Alain Johannes (Vocals, Fretless Guitar)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Mario Lalli (Bass)
Bill Stinson (Drums)
TRAGIC MOTION LINES
“Tragic Motion Lines” is written by Gary Arce, Bob Balch and Tony Reed. The riffs here are a result of a jam session between Gary and Bob held at Bob’s studio. Very unique tuning and guitar tone going on here.
Tony Reed (Vocals)
Bob Balch (Guitar)
Gary Arce (Guitar)
Bob Balch (Bass)
Bill Stinson (Drums)
WAR YEARS
“War Years” was written shortly after Bob’s son was born and he sat on it not knowing what to do with it. It’s in a major key but a lot of the chords have super dark elements to them. Sounds like it would have fit perfectly on Pink Floyd’s “The Wall.” Tony Reed wrote the vocals a few years later. This was actually the first collaboration between Reed and Balch. This tune is super mellow and super heavy at the same time.
Tony Reed (Vocals, Moog)
Bob Balch (Electric Guitar, Nylon String Guitar)
Gatos Trail (Percussion)
Per (Mellowtron)
Mario Lalli (Bass)
Bill Stinson (Drums)
1 COMMENTAIRE
el gep le 15/02/2020 à 22:25:59
Roooh étrange comment il chronique son propre disque à la fin de l'interview...!
AJOUTER UN COMMENTAIRE