(English version available here)
C'est toujours un plaisir de s'en retourner ouvrir la boîte de Pandore de Diablo Swing Orchestra, d'autant plus que bien loin d'avoir à s'en mordre les doigts, pour la 3e fois d'affilée, notre curiosité est récompensée de la plus merveilleuse des façons ! J'imagine qu'il n'est pas possible de fournir une réponse simple à cette question, mais néanmoins je tente : comment faites-vous pour réussir tout à la fois 1) à conserver cette touche personnelle inimitable 2) à toujours revenir avec de nouvelles compos aussi fraîches qu'excitantes, qui bien souvent sont qui plus est de véritables hit singles 3) à réussir à vous améliorer encore et toujours, album après album ? Normalement, comme c'est le cas pour l'ensemble des groupes de cette planète, vous devriez petit à petit perdre l'inspiration des premiers jours, vous retrouver prisonniers du style que vous avez créé et finir par tourner en rond... Pourtant ce n'est pas le cas! Quel est donc votre secret ?
Merci, je suis heureux d'entendre que notre nouvel album te plaît, nous aussi nous en sommes vraiment contents. Je pense que la clé de tout ça est tout d'abord que le cadre que nous nous sommes fixés pour nous exprimer est relativement large. Cela nous permet de continuer à repousser les limites de ce que l'on fait sans pour autant perdre ce que d'aucuns appellent la "touche DSO". Et puis secundo, nous sommes 8 personnes dans le groupe, et chacun commence à vraiment apporter de plus en plus sa propre contribution à la musique, ce qui a pour conséquence d'enrichir toujours plus notre son. Tertio, après chaque sortie, on essaie d'analyser ce que l'on apprécie dans le nouvel opus, ainsi que ce qui nous plaît moins, ceci afin d'essayer d'améliorer les points à propos desquels nous ne sommes pas pleinement satisfaits.
Je sais bien que vous êtes connus pour votre aptitude à mélanger des musiques et éléments qui ne sont pas forcément prévus pour fonctionner ensemble à première vue, néanmoins je me demande bien ce qui a pu vous conduire à cette étrange association du thème du vaudou avec ces quelques mots en français: "Chéri, mon amour" ? Peut-être étiez-vous au courant qu'à Haïti - île des Caraïbes "réputée" pour ses pratiques vaudou et sa magie noire (tu as vu "L'Emprise des Ténèbres" de Wes Craven ?) - on parle le Français? :)
Les textes de quasiment toutes les chansons, et en particulier les refrains, ne sont que ce que la mélodie réclame qu'ils soient. En général, quand je compose, j'utilise des mots qui ne veulent rien dire, ce qui me permet de me concentrer sur la mélodie sans avoir à m'embêter avec la signification des paroles. C'est seulement après que je commence à me poser la question de quels mots pourraient coller avec la mélodie et créer une dynamique sympa, et c'est là qu'il faut commencer à se préoccuper de trouver un sens à tout ça. Dans le cas de "Voodoo...", les mots me sont venus alors que j'étais en train d'écrire le refrain, et j'ai trouvé que ça sonnait bien, ce qui fait que je les ai gardés tels quels, sans plus y réfléchir.
J'ai vu que la plupart de vos fans (Facebook) semblent venir d'Amérique du Sud - puis juste après, de quelques autres pays parmi lesquels la France. Mais autant vous tournez beaucoup en Amérique du Sud, autant je n'ai toujours pas entendu parler de tournée, ni même de date par chez nous. De plus vous n'êtes a priori pas programmés au Hellfest 2012 ! Nom de nom, ça fait depuis The Butcher's Ballroom que j'attends de vous voir à Paris moi!!!
Oui, je sais... C'est vraiment nul que nous n'ayons pas été capables de jouer plus que ça en Europe, mais il se pourrait bien que cela change, et d'ailleurs nous sommes en train de bosser sur une date à Paris. Ne vous inquiétez pas, on vous tiendra au courant via Facebook & co dès que nous-mêmes saurons quand, où et comment.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire quoi que ce soit qui pourrait confirmer cette impression, mais il me semble bien que ces chœurs étranges que l'on entend sur le refrain de "Black Box Messiah" dénotent une forte coloration manga / pays du soleil levant. Est-ce que ce titre est bien censé être votre premier voyage musical en terres nippones ?
Au moment où je te parle, nous sommes en train de négocier avec un label japonais, et on espère bien aller jouer là-bas en 2013. Et c'est vrai qu'avec un peu de chance, ce morceau pourrait bien être notre ticket pour ces terres lointaines. C'est vrai de plus que ce titre a été conçu après avoir regardé des mangas et des films japonais, et avoir été particulièrement frappé par cette façon si spécifique de monter leurs films. Ce côté frénétique, voire parfois presque chaotique, m'a tellement impressionné que j'ai voulu écrire une chanson dans le même esprit.
Ton chant (ainsi que certains aspects des morceaux eux-mêmes) a vraiment quelque-chose qui parfois rappelle Muse. Sur "Exit Strategy of a Wrecking Ball" par exemple, ou même sur "Justice for Saint Mary", ou encore sur "Black Box Messiah". Est-ce que Muse fait parti de tes nombreuses influences ?
Oui, en effet, et d'ailleurs leur album Origin of Symmetry est l'un de mes albums préférés de tous les temps. J'avoue être moins impressionné par leurs dernières sorties, mais il est sûr que je vais continuer à suivre ce qu'ils font car je trouve que ce sont des musiciens extraordinaires. De plus c'est leur titre "Microcuts" qui m'a fait réaliser à quel point il était possible de combiner opéra et rock/metal sans pour autant aboutir à du vieux power metal merdique =)
Depuis Sing-along songs..., vous avez vraiment réussi à trouver l'équilibre parfait entre les différents types de chants utilisés, leur place, et la façon d'obtenir l'impact maximal. Est-ce que le fait de ne plus mettre exclusivement en avant le chant d'Annlouice est le fruit d'une démarche pleinement consciente, histoire de ne pas vous voir accoler l'étiquette "groupe à chanteuse" - que vous auriez pourtant mérité sur le premier album? Est-ce que garder cet équilibre te demande un effort constant, ou est-ce que c'est devenu quelque-chose de complètement naturel à présent ?
Merci pour le compliment! Sur certains titres, cela a été un choix pleinement conscient en effet, "Kevlar Sweethearts" étant un bon exemple de cette démarche. L'idée de départ était d'avoir Annlouice sur le refrain en mode 100% opéra, et puis finalement on a trouvé que cela dénotait d'avec le reste des instruments utilisés. C'est d'ailleurs une erreur que l'on avait commise sur "New World Widows", sur l'album précédent, le chant se retrouvant en effet vraiment "isolé" au niveau du refrain. La solution consistait à la laisser continuer à chanter de manière plus douce tout le long du titre et de demander aux cuivres de jouer le refrain avec beaucoup plus de puissance en contrepartie. Et puis le choix de la personne qui chante sur un morceau dépend aussi de ce que l'on pense convenir le mieux à celui-ci. De plus pour moi, c'est également une question de confiance en moi, vu qu'en face il s'agit d'une chanteuse professionnelle qui fait cela à plein temps. Tout au départ (sur The Butcher's Ballroom), le plan c'était qu'Annlouice chante sur tous les titres, mais on s'est rendu compte que tous les morceaux ne collaient pas forcément avec sa voix, quelle que soit la tonalité utilisée. Et si je me suis mis à chanter plus fréquemment, c'est aussi parce qu'on a écrit pas mal de ce type de titres.
Les textures et couleurs du violoncelle, de la trompette et du trombone sont vraiment très particuliers : quand tu décides d'écrire un morceau japanisant, un titre avec des touches moyen-orientales ou avec un soupçon d'electronica, comment t'y prends-tu pour inclure des partitions pour ces instruments sans pour autant dénaturer l'ambiance et les atmosphères censées prédominer ?
Habituellement, j'essaie d'abord de m'assurer que les fondations du morceau (la mélodie et la progression d'accords) peuvent se suffir à elles-mêmes avant de décider dans quel "costume" habiller celui-ci. A ce propos, une bonne méthode empirique consiste à essayer d'interpréter le titre avec juste du chant et une guitare acoustique: si ça marche même dans cette configuration, c'est que tu tiens un bon titre.
"Aurora" est une formidable pièce de musique classique (désolé pour cette appellation du pauvre, mais mes faibles connaissances en la matière ne me permettent pas d'en faire une meilleure description). Cependant, cela ne correspond pas tout à fait à ces mélanges merveilleux qui font votre réputation (quoiqu'on puisse y entendre quelques timides rythmiques cubaines - ? - ci et là, ainsi qu'un final à la saveur plutôt orientale). Qu'est-ce qui t'a motivé à écrire ce titre ?
En tant que compositeur, c'est un grand privilège de pouvoir collaborer avec une chanteuse telle que Annlouice. C'est pourquoi j'avais envie d'écrire un titre au sein duquel elle serait dans son élément naturel et où l'on pourrait en conséquence mettre sa voix en avant. On a de plus fait appel à quelqu'un d'extérieur au groupe afin de co-écrire le titre, notamment les arrangements pour les instruments classiques. Cela peut également expliquer pourquoi il sonne un peu différemment du répertoire habituel de DSO.
Lors de ma première écoute de Pandora's Pinata, j'ai vraiment été soufflé par l'accroche incroyable de "Honey Trap Aftermath". J'ai aussitôt fait part de mon enthousiasme sur le mur Facebook du groupe... Ce qui a manifestement provoqué ta surprise, ce morceau ne semblant pas être celui que tu aurais imaginé botter le train de tes fans en premier lieu. Pourquoi diable cela t'a-t-il étonné autant ? Il ne fait pas partie de tes 5 morceaux préférés sur l'album ? Tiens d'ailleurs, profitons-en: quels sont les 5 titres qui constituent ton Pandora's Pinata Top 5 ?
C'est un morceau qu'on apprécie, mais c'est peut-être celui avec lequel on a le plus eu le sentiment d'avoir un peu "déformé" le cadre musical que l'on s'était initialement fixé. Quoiqu'il en soit, on est extrêmement satisfaits de la façon dont il sonne, et même si on ne se mettra sans doute pas à jouer dans ce style sur toute la durée d'un album, il se pourrait néanmoins tout à fait que l'on recommence à pratiquer ce genre de musique sur 1 ou 2 titres au sein de nos albums à venir. Notre surprise venait surtout du fait que c'était le morceau à propos duquel on n'était absolument pas certain de ce que serait la réaction de ceux qui avaient écouté les albums précédents.
La fin de "Justice for Saint Mary" donne dans le "breakcore pur et dur". "Honey Trap Aftermath" laisse entendre une sorte de bzoïïïng bzoïïïng électronique en plein cœur de sa mélodie principale. On peut même entendre des "bulles technoïdes" surgir vers 0:58 sur "Exit Strategy of a Wrecking Ball", avant que ne démarre le chant... Se pourrait-il que ces sonorités électroniques se mettent à prendre de plus en plus de place dans la musique de DSO dans l'avenir?
Well Pontus a auparavant bossé dans la production de musiques psy-trance, et il est celui en charge de tous les effets sur nos albums. Et donc une fois de plus, tout dépend du type de morceau qui va jaillir de notre esprit: si l'on trouve que des interludes ou autres interventions électroniques sont nécessaires, on les intègre. On pourrait même aller jusqu'à écrire un titre psy-trance à la DSO. On verra bien =)
Merci beaucoup de nous avoir accordé de ton temps - et de ta patience. Si jamais mes questions ne t'ont pas laissé l'occasion de nous parler d'autres sujets importants, cette dernière question est là pour réparer ces lacunes !
N'oubliez pas de danser, et on se voit bientôt en concert!
2 COMMENTAIRES
pakzai le 05/07/2012 à 19:53:44
Bon article!
[img]http://www.nlmlol.info/g.gif[/img]
cglaume le 05/07/2012 à 23:27:54
Merci !!
AJOUTER UN COMMENTAIRE