Henrik Palm - Interview du 08/04/2024
Membre(s) interviewé(s) : Henrik Palm
Comment vas-tu et comment te sens-tu avec la sortie proche de ton nouvel album ?
Je vais bien, merci. Ça fait du bien d’enfin pouvoir le laisser sortir dans cet étrange monde dans lequel nous vivons.
Surprenamment– ou pas – il propose ce que j’ai déjà aimé dans les précédents, je reconnais immédiatement que c’est du Henrik Palm, mais ce n’est en rien du déjà-vu et cela reste à nouveau différent des autres musiques que je peux écouter. Comme tu as joué dans plusieurs groupes, enregistré beaucoup de musiques, est-ce que tu te fixes un cadre pour les morceaux qui doivent être sur un album de Henrik Palm et est-ce que cette certaine forme de continuité entre les trois albums est un but pour toi ?
J’essaie seulement de m’améliorer à chaque fois. Si parfois les morceaux se composent tout seuls, à chaque fois je tente différentes choses une fois en studio. Ici j’ai voulu que ce soit davantage psychédélique et « rêveur » comparé aux précédents albums. Du coup j’ai travaillé avec ça en tête.
De l’écriture à l’enregistrement jusqu’au mix, était-ce différent ? Plus facile, plus difficile, comme la production est plus « claire », « propre », et plus « puissante » ?
J’étais plus concentré et j’avais une meilleure vision du son que je voulais par rapport aux deux autres albums.
A nouveau le morceau d’ouverture a des allures d’introduction pour un début d’histoire à suivre. J’ai lu sur unearthedmirrors.blogspot.com que l’agencement des morceaux était quelque chose d’important pour toi. Comme "As Talismanic Love", le quatrième morceau de Nerd Icon, est également parfait pour conclure une face de disque vinyl, est-ce que tu projettes le tracklisting pour les versions vinyl et/ou cassette dès le début ?
Oui ! L’ordre des morceaux était déjà gravé dans la pierre bien avant que l’album ne soit enregistré. Je fonctionne toujours de cette façon. A la fin, ça me rend tout plus facile.
"From The Grave" aurait bien sonné également pour terminer l’album, s’éteignant sur ce solo de saxophone qui me fait penser à Supertramp. Est-ce que je vise juste avec ce « genre » de référence au final assez éloigné de ce qu’on pourrait penser ?
Ha ! Supertramp ? Je pensais plus dans le genre Hawkwind, The Stooges, King Crimson et des trucs comme ça mais c’est comme tu le ressens.
Et est-ce que trouver l’ordre parfait des chansons pour le disque fut difficile ?
Ça peut être parfois difficile mais cette fois-ci ce fût facile. J’ai envisagé l’album que je voulais écouter et j’ai travaillé dans cette direction.
Il me semble qu’il y a davantage de saxophone sur Nerd Icon, je n’ai pas les crédits avec les noms des musiciens, est ce que c’est toujours Martin Ehrencrona qui en joue ?
Non c’est Oskar des Viagra Boys. Il fait du bon boulot.
J’ai l’impression que Nerd Icon a été fait avec des personnes que tu connaissais déjà, ça peut paraitre plus facile de fonctionner de cette façon ? Et t’apportent-ils des idées, propositions, qui t’emmèneraient au-delà de ton idée initiale, voire jusqu’à la changer, ou restes-tu sur ton idée de départ ?
C’est certain que Simon, Daniel et Johan m’ont aidé. Quand j’arrive au studio les morceaux sont déjà terminés et c’est là qu’ensemble on essaie de les rendre encore meilleurs.
Tu joues de beaucoup d’instruments, lequel as-tu appris en premier et est-ce celui qui te permets de composer car j’ai l’impression que le piano/clavier, avec un son clair, prend aujourd’hui une place plus importante dans la structure des morceaux ou des harmonies ?
Cette année cela fera 32 ans que je joue de la guitare. J’ai commencé à 5 ans. Forcément c’est l’instrument principal. Mais ces dernières années j’ai de plus en plus composé au piano car ça te permet d’avoir plus instantanément l’esprit de la chanson. Alors effectivement, la guitare et le piano sont aujourd’hui les deux principaux instruments.
Ce que j’aime beaucoup depuis le début c’est ta façon de laisser de l’espace, de l’air, dans tes morceaux, de laisser les instruments et les mélodies cohabiter parfaitement bien alors qu’il y a tellement de choses dans chacun : plusieurs voix, les instruments « rock » classiques, des claviers, du saxophone, des effets sonores ici et là, un son heavy, un son clair… mais ce n’est jamais superflu, tout est à sa place, au bon moment, à des endroits ou temps inattendus, et tout cela sur des morceaux relativement courts. Du coup est-ce que tout cela n’est pas une espèce de bazar, de labyrinthe quand tu composes puis enregistres jusqu’à trouver les versions « définitives » des morceaux ? Et peut-être que chaque morceau a été enregistré en plusieurs versions avec différents arrangements ?
Merci ! Les démos en amont sont très bien préparées et faites très sérieusement, c’est là que je peux tranquillement et sereinement faire plusieurs essais et expérimentations. Alors quand je vais au studio pour faire les « vrais » enregistrements je sais exactement quoi faire. Cela fait gagner du temps et de l’argent. Mais heureusement cela laisse de la place/encore plus de place pour pouvoir partir en vrille ("But there is always space to fuck it up even more thankfully" en anglais dans le texte, NDLR).
C’est le troisième album, chacun avec 8 morceaux, même s’il y a une évolution ils ont un son ou un « environnement » relativement proche, et un dernier morceau sur ce Nerd Icon intitulé "Many Days", soit le titre du premier album. Peut-on penser à un triptyque et à la fin d’un cycle ?
Oui et non. 3 est un chiffre magique mais tout est assez spontané et pas aussi planifié que ça n’en a l’air.
Comment résumerais-tu Nerd Icon en 3 mots :
Désordre obsessionnel compulsif
Tu sembles heureux que Jerry A. du groupe Poison Idea chante sur un morceau de l’album, y a-t-il d’autres musiciens que tu aimerais voir participer à une de tes chansons ?
Oui. C’est ENORME que Jerry soit sur l’album. Le genre de chose que l’on mettrait sur une liste des choses rêvées. Sinon j’adorerai faire plus de choses avec Scott Carlson (Repulsion, Cathedral, Death Breath, etc.). Jusque là nous n’avons participé qu’à une répétition à Los Angeles et fait une reprise de Venom mais j’aimerais tellement faire plus. Salut Scott !
Ça pourrait être sur ton prochain album comme j’ai lu que tu avais enregistré de nouvelles chansons et que tu pourrais peut être faire un autre disque cette année, pourrais-tu nous en dire davantage à ce sujet ?
Oui il pourrait y avoir un nouvel album. Je suis lancé et les nouveaux morceaux déroulent tout seuls. On verra. Si ce nouvel album ne mène nulle part, j’en ferais un autre.
C’est assez incroyable le nombre de bons albums, de bons musiciens, de bons groupes avec qui tu as/as eu un lien : In Solitude, Beastmilk, Grave Pleasures, Maggot Heart (je crois que Linnéa Olsson était sur ta précédente liste de remerciements), et, bien entendu, Henrik Palm. Est-ce que tous tes amis sont des musiciens hors pairs et y-a-t ’il certain de leurs projets/groupes que l’on aurait « raté » et autres groupes que tu nous recommanderais ?
J’ai des amis qui ne sont pas musiciens ! Ce qui est bien pour changer. Mais oui, j’ai de la chance d’avoir autour de moi des personnes qui soient aussi impliqué que je le suis dans la musique. Alors… les groupes que j’aime en ce moment sont Virke et Chicagojazzen. On n’est pas vraiment dans le metal mais c’est excellent comme musique. Ceux plus heavy que j’apprécie sont Impure, Negative Plan et Malokarpatan. A part ça j’écoute principalement des trucs hardcore et des années 60.
Des concerts ou une tournée de prévue ?
Je croise les doigts !
Parce que pour la France, souvent on voit les groupes nordiques faire seulement une date à Paris et c’est tout, alors qu’ils jouent tout autour du pays (Allemagne, Angleterre, Espagne). On espère que ça va se faire ! Et étais-tu aux concerts de In Solitude, avec Beastmilk, à Nantes, et au Hellfest ?
Oui j’étais à ces deux concerts avec In Solitude au Hellfest et celui avec Beastmilk. J’adorerais revenir !
Merci !
Photos officielles par Chris Shonting.
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE