Rufus Bellefleur le 26/05/2018, Antirouille, BORDEAUX (33)
Salle : Antirouille
BORDEAUX (33)
Les concerts de Rufus Bellefleur et moi, c'est une longue histoire. Même si je suis le projet de Ju, guitariste / chanteur de Psykup, depuis le début, j'ai toujours raté ses passages à Bordeaux, la faute à la finale inter-communale de lancé de petit pois à la paille de 10 cm, ou encore à cause de mon anniversaire. Cette fois-ci, aucun événement extérieur ne pourrait m'empêcher de me rendre à l'Antirouille pour assister au show des toulousains. Remonté comme un notaire devant le testament de Johnny, je pénétrais dans la touffeur de la salle de Talence.
Il fait déjà très chaud dans la salle vide, alors que Die Cabine est en train de balancer. Véritable local de l'étape, puisque le groupe répète dans les lieux, il ne tarde pas à investir les planches. Découverte pour ma part, et même s'il vient de publier son premier E.-P., Die Cabine semble bénéficier d'une solide expérience. Le groupe sait parfaitement tenir la scène, il fait preuve d'une grande aisance dans sa communication avec le public. Musicalement, son Rock musclé teinté de Stoner fait le taff même s'il n'est pas le plus original et le groupe ne ménage pas ses efforts (Cow-bell, harmonies vocales...) pour nous faire passer un plus que bon moment. La température dans la salle à littéralement explosé et c'est déjà en nage qu'on assiste au changement de plateau.
Les éléments de décors permettent de nous plonger dans l'ambiance "bayou de Louisiane" développée par Rufus Bellefleur, en attendant que le groupe monte sur scène. "Iron Snake", single du dernier album du gang déboule à fond la caisse face à un public conquis dès les premières secondes. Il fait chaud, très chaud dans la fosse mais ça n'empêche pas les premiers rangs de danser, chanter, répondre aux sollicitations du fantôme de la Nouvelle-Orléans, au rythme de son mélange de Rock, Hip-Hop, Folk et musique cajun. Tous les musiciens multiplient les efforts pour assurer le spectacle, tout en livrant un impeccable best-of.
"Rocky Rocket", "Drink", "Party Of The Dead", "Tonight, The Devil Is The DJ", tous les hits du groupe sont là, avec un plus deux reprises, "Black Hole Sun" (de Soundgarden, en version intimiste) et "Iko Iko" (chanson traditionnelle de Nouvelle-Orléans). Les cinq se donnent à fond pour faire bouger la foule. Mention spéciale à Yuz, multi-instrumentiste de talent, qui jongle en permanence entre banjo, cigar-box, guimbarde... toujours en mouvement. La sauce prend vraiment bien malgré la grande variété de styles abordés, le set se déroule sans aucun temps mort. Quand les lumières se rallument, je suis trempé de chez trempé, mais le sourire aux lèvres durablement.
Avant de quitter la salle, je réussis à échanger quelques mots avec chaque musicien (et à faire dédicacer le vinyle du dernier album au passage), tous sont confondants de gentillesse, ce qui ne gâche rien.
Setlist Rufus:
Intro
Iron Snake
Party Of The dead
The Night
Rocky Rocket
The Rendez-Vous
Zombie Geisha
Iko Iko
Great Is My depression
Love Me / Hate Me
Drink
Let The Monster Out
Ghost Criminal
----------------------
First Blood
Black Hole Sun
Tonight The Devil Is The DJ
Au fait, le mot de passe était simplement "password"...
0 COMMENTAIRE
AJOUTER UN COMMENTAIRE